dimanche 16 septembre 2012

Ballade sur Rurutu ...

Aujourd'hui nous sommes allées nous promener dans notre petit village de Moerai, nous avons pris quelques photos dans les rues, histoire de garder encore plus de souvenirs :

Ce sont les "panneaux" affichant l'entrée dans un village ou un district .... c'est plus jolie que nos pancartes rectangulaires !!

Et oui, nous avons quand même une pâtisserie !!! .... même si il n'y a pas beaucoup de gâteaux, un petit éclair de temps en temps ça fait plaisir ....

En ce moment il y a énormément de fleurs au village, des bougainvilliers de toutes les couleurs, c'est magnifique :

L'entrée de la maison sur la photo au centre en bas, c'est chez nous .... juste devant la mer !!

jeudi 23 août 2012

Retour à Rurutu après les vacances en France ...

Nous voici donc de retour dans notre petit village de Moerai, à Rurutu, depuis 10 jours maintenant.

Pour Jade, la première chose à faire était de retrouver sa copine Manuiva ... Elles étaient ravies de se revoir toutes les deux ..

En arrivant ici, nous avons eu le plaisir de retrouver le soleil et des températures assez fraiches (16 la nuit et 24 la journée) .... pas d'alerte canicule !!!

Nous avons eu aussi la bonne surprise de rencontrer une otarie qui était arrivée sur l'île une semaine avant nous, Jade l'a trouvée totalement adorable...

Malheureusement, nous avons appris par les informations polynésiennes qu'elle est morte avant hier, personne ne s'est inquiété de la voir ici pendant dix jours, et maintenant ils vont faire une autopsie pour connaitre les raisons de sa mort .... peut être que si certains scientifiques étaient venus plus tôt, des solutions auraient été trouvées afin de la ramener au large ....
En tout cas, Jade a été très triste d'apprendre sa disparition ....

Nous sommes actuellement en pleine saison de baleines, nous les voyons tous les jours autour de Rurutu, mais les prendre en photo n'est pas simple ...

Bon, je sais, on ne les voit pas très bien ... mais normalement nous allons bientôt les approcher de plus près en bateau ... je vous montre les photos dès que possible ... (si j'arrive à en faire de belles !!)

Vacances en France pour les uns .... et stage pour les autres !!

Dès la mi juillet, nous avons pris nos valises sous le bras afin des passer quelques semaines en France. Jade et Marc y allaient pour passer des vacances, et moi pour faire mon stage de 4 semaines en entreprise.

Nous avons pu prendre quelques photos vues d'avion de notre jolie petite île de Rurutu ...

Les trajets en avion jusqu'à la France sont assez épuisants : on ne dort pas beaucoup, on est mal installé, on fini par avoir mal aux jambes .... et ça pendant 22h00 !!
Heureusement les paysages sont souvent splendides, voici quelques images de notre passage au dessus de Los Angeles :

Impressionnant !!!!

Nous avons aussi pu assister à un couché de soleil, suivit quelques minutes plus tard par un levé de soleil ... J'avoue que l'on perd un peu la notion du temps au bout de quelques heures d'avion et de décalage horaire !

Bref, après ce long voyage, nous avons retrouvé la famille et quelques amis, ça fait du bien !! ...

Nous n'avons malheureusement pas réussi à voir tout le monde, les vacances passent toujours trop vite, on a jamais le temps de faire tout ce que l'on souhaite ...
Et en plus moi je n'était même pas en vacances !!! Heureusement, ce stage en tant que remplaçante de la comptable a été très enrichissant et passionnant .... merci à Emmanuel D et Franck B !!

En tout cas, Jade a passé de très bonnes vacances, merci à tous ...

lundi 28 mai 2012

Pendant nos vacances de pâques nous sommes allés sur l'île de Mataiva, en passant par Tahiti.

Durant nos deux journées à Tahiti, nous en avons profité pour aller voir le site des trois cascades, un lieu magnifique et assez inattendu sur une île ... Jade en a profité pour faire sa star !!!

Après cette petite ballade, nous avons pris l'avion pour Mataiva, c'est un atoll splendide !!!
Nous sommes allée dans une pension, on n'était en pension complète et tous les jours nous avions la possibilité de faire des excursion pour visiter les motus voisins.

Nous avons donc pu admirer l'île au oiseaux: un petit morceau de terre où niche une quantité impressionnante d'oiseaux marins. Nous avons débarqué sur l'ile avec le petit bateau de la pension ...

Quand nous partions en excursion, c'était pour la journée, donc le midi, nous avions droit un pique nique sur la plage avec poissons grillés (que nous avions pris en passant dans les parcs à poissons du lagon), galettes de pain coco, poisson crus au lait de coco, papaye, coco, banane, pastèques .... un régal !! ... Et pour la digestion, une petite baignade....

Entre les visites, nous pouvions participer à divers ateliers à la pension, confection de colliers de coquillages, tressages .... Jade s'est fait beaucoup de copines là bas ...

Un des hommes de la pension nous a expliqué comment ils utilisent la coco dans les îles pour faire du lait de coco (à partir de la coco rappée), la copra qui est la coco séchée au soleil (pour faire les huiles cosmétiques, les savons, les parfums ..), et la coco jeune et fraiche.

Tous les enfants ont essayé de rapper la coco à la manière traditionnelle : avec une petite rappe et beaucoup de muscles !!!, mais comme ils pouvaient manger la coco qu'ils avaient rappée, ils y ont mis tout leur cœur !
Puis ils ont eu droit à la récompense après l’effort : boire l'eau de coco (moi, je n'aime pas vraiment !)

Pour notre dernière soirée à Mataiva, les propriétaires de la pension nous ont préparé une superbe soirée, nous avons appris une danse polynésienne pour un petit spectacle, et nous avons eu un repas gargantuesque avec langoustes et poissons grillés, brochettes, légumes et fruits locaux. Ils nous ont parés de colliers et de couronnes de fleurs ... leur gentillesse était formidable, merci à eux !!!

Bref, nous avons passé une semaine de vacances inoubliables .....

dimanche 6 mai 2012

Aujourd'hui nous sommes allés visiter les grottes de Rurutu avec des amis, comme c'est une île avec de grandes falaises, le chemin pour y accéder ressemble parfois à de l’escalade !! ...

Mais le résultat final méritait bien quelques frayeurs le long de la paroi !!
La preuve en images:

dimanche 1 avril 2012

Rimatara

Coucou,

Je suis allée rejoindre Marc en mission sur l'île de Rimatara durant une semaine, c'était super jolie, mais ce petit bout de terre est encore plus petit que le notre .... donc à part la plage, et profiter du paysage, pas grand chose à faire.

Bon, c'est vrai que déjà la plage c'est pas mal !!!!
Rimatara est une île très verdoyante et fleurie :

Nous avons pu y voir la construction d'un va'a, qui est la pirogue polynésienne traditionnelle:

Nous avons aussi cherché longtemps l'oiseau Ura, une espèce de petite perruche qui n'est présente que sur cette île, et nous l'avons trouvé !!!